lundi 7 avril 2014

Accidents 2014

A tous : plus de prudence et de discernement SVP


Dimanche 6-4 s'est produit un 3ème accident sur le décollage du Pic des Mouches à la Sainte Victoire, ce en moins d'un mois... Ce n'est pas acceptable !!! Nous vous demandons donc de lire le message ci-dessous, certes long, mais très important.

Rappel des évènements :
     - Premier incident en date : décollage par vent fort au pic des Mouches ayant entraîné un recul derrière la crête puis un vol sous le vent qui s'est miraculeusement fini sans souci. A noter que ce décollage est intervenu après 2 gonflages infructueux où le pilote s'est progressivement fait remonter par la force des rafales
     - Deuxième accident : un pilote pas attaché à sa sellette lors du décollage... là aussi heureusement sans conséquence.
     - Enfin, aujourd'hui, un pilote blessé au pic des mouches, suite à une rafale d'Est alors qu'il s'apprêtait à décoller. Résultat: appel de l'hélico du GRIMP, et poignet cassé + traumatisme au genou. Tous ces événements auraient pu avoir des conséquences beaucoup plus graves.

Nous vous rappelons donc que :
     1. le printemps favorise des conditions aérologiques souvent fortes voire très fortes (à cause de la différence de température entre les couches d'altitude qui sont encore froides, et le sol qui commence à se réchauffer grâce au soleil) et qu'il est donc important de bien évaluer les conditions pour voler avec celles qui sont en adéquation avec votre niveau et la régularité de pratique. NE PAS HÉSITER A RENONCER SI ON TROUVE QUE C'EST TROP FORT OU QUE L'ON DOUTE, même si les copains sont en l'air et annoncent des plafonds qui font rêver. Favorisez les vols tôt le matin (décollage avant midi), ou tard le soir dans une aérologie plus calme. Rappelez-vous vos premiers vols écoles,

     2. Aucun déco de la Sainte Victoire n'est facile. Suivant les conditions et votre niveau de pratique, ils peuvent ne pas être pour vous. Ne pas hésiter à demander des conseils aux pilotes sur place, à poser des questions. Inversement, les pilotes "expérimentés" du club sont fortement encouragés à aller voir les gens qu'ils ne connaissent pas, pour les questionner, leur donner des conseils... Mais aussi ceux qu'ils connaissent et pour qui ils pensent que les conditions du jour/moment ne sont pas adaptées ! ... en s'aidant et en se posant les bonnes questions, on sera tous gagnants,
     3. Pour se remettre en jambes, rien de tel qu'une bonne session de gonflage.  On peut réorganiser une session collective rapidement, selon les disponibilités des personnes habilitées au club et la météo. Nous vous incitons également à le faire spontanément par vous-mêmes, à 2, 3 ou 4 c'est toujours plus sympa et ça permet de s'entraider. Le champ du Chinois s'y prête particulièrement bien,
     4. Vérifiez et re-vérifiez votre matériel lors de votre prévol (pas de noeuds dans les suspentes, maillons des élévateurs bien fermés, sellette bien accrochée à la voile, aiguille du pod du secours bien en place, maillons du secours ok, poignée du secours bien scratchée, casque sur la tête et attaché, radio allumée sur la fréquence club ou FFVL, téléphone portable allumé, cuissardes et ventrale bien accrochées...)
     5. Pour finir : TOUT LE MONDE EST VULNÉRABLE ET DOIT RESTER HUMBLE FACE A LA NATURE.
il ne faut pas attendre que des pilotes expérimentés se mettent en l'air pour valider le démarrage d'une session car à cet instant, c'est en général trop tard : les conditions thermiques sont enclenchées et attendre une molle c'est aussi se mettre sous l'épée de damoclès d'un déclenchement violent et incontrôlable.

Merci pour votre attention. Nous espérons ne plus avoir à apprendre ni à voir de mauvaises nouvelles comme ces dernières semaines.

Bons vols à tous, en sécurité, et en respectant les autres en l'air et au sol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Informations Club